إختر الترجمة

لحظة اعتراف الجمعية العامة للأمم المتحدة - رسميا - بالجمهورية الإسلامية الموريتانية (لحظة من التاريخ)



لحظة اعتراف الجمعية العامة للأمم المتحدة - رسميا - بالجمهورية الإسلامية الموريتانية عضوا في منظمة الأمم المتحدة؛ وذلك بتصويت 68 عضوا لصالحها، مقابل 13 ضدها، وغياب 20. 

حصل ذلك قبل 60 سنة إلا قليلا، وفي يوم الجمعة 27 أكتوبر 1961م تحديدا، في الجلسة رقم 1043، والدورة رقم 16. ولا يخفى في الصورة مدى فرح البعثة الموريتانية وابتهاجها بالحدث، حتى لكأنهم يكادون يطيرون وسط القاعة ! مع كثافة تصفيق الحضور لهم وحرارته. 


وفي الأخير ألقى رئيس الوفد الموريتاني، سليمان بن الشيخ سيديَ، خطابا رسميا بالمناسبة. وقد سقطت منه في التسجيل كلماتٌ وجُمل. لكن هذا نصه الأصلي كاملا مكتوبا، لا ينقصه إلا كلمة الوداع



Monsieur le Président, 

Honorables délégués,  

C'est avec une profonde émotion que nous nous présentons aujourd'hui devant votre auguste assemblée. 

Cette légitime émotion, si intense soit-elle, ne nous empêchera pas d'apprécier à sa juste portée et dans son véritable contexte la décision par laquelle vous avez bien voulu nous accueillir dans cette enceinte, symbole de l'amitié et de la fraternité entre les peuples.

Il nous plaît de remercier du fond du cœur les délégations de la France et du Libéria qui ont accepté de parrainer avec tant de délicatesse et de sympathie notre demande d'admission devant le Conseil de sécurité. 

Qu'il nous soit permis d'exprimer notre reconnaissance au nom de notre pays et de notre gouvernement à tous les Etats qui, inlassablement, depuis notre accession à l'indépendance le 28 novembre 1960, ont tenu de nous apporter leur appui désintéressé. Notre reconnaissance va à la grande majorité des Etats africains, et tout particulièrement aux Etats membres du groupe de Brazzaville, qui ont fait cause commune avec nous dans le combat quotidien que nous livrons pour la consolidation de notre souveraineté et la pérennité de notre droit à l'existence. Cela ne signifie nullement que nous nourrissions une quelconque haine ou hostilité à l'encontre de ceux qui ont cru devoir mettre en doute l'existence de notre Etat. A ceux-là, qu'ils soient d'Afrique ou d'ailleurs, nous disons qu'il est dans le génie de notre peuple de tendre la main à l'amitié, même lorsqu'il a raison et qu'il est injustement combattu. C’est pourquoi nous proclamons notre ferme volonté de coopérer avec tous les peuples sans aucune exclusive. Bien sûr, notre collaboration avec les autres Etats sera subordonnée à la satisfaction des exigences de l’ordre public international. 

La République islamique de Mauritanie se souviendra toujours qu'elle a accédé à l'indépendance nationale dans l'amitié et l'entente avec l’ancien colonisateur. Par le fait, dans sa volonté démontrée de décolonisation, la France nous a épargné, comme à tous les Etats d'Afrique au sud du Sahara qui en dépendaient, les voies périlleuses de la violence et du sang pour recouvrer notre liberté et notre personnalité internationales. C'est bien là la source première de l'amitié agissante, de la sincérité avec les autres et de la conséquence avec nous-mêmes. Cependant, pour nous, Mauritaniens, l'amitié et la coopération ne se confondent pas avec la soumission et la dépendance. Aussi l'avons-nous prouvé en maintes circonstances, et particulièrement propos de l'affaire de Bizerte, sans pour autant rechercher une quelconque notoriété politique de mauvais aloi. 

Vous accueillez aujourd'hui, au sein de votre organisation, un Etat pacifique, qui n'a aucune prétention, mais beaucoup d'ambition pour servir la cause de la paix. Cet Etat est et demeurera respectueux de la volonté de son peuple, seule source du pouvoir.

Quoique fiers de notre glorieux passé et de nos valeurs ancestrales, nous avons, d'ores et déjà, dépassé les forces traditionalistes pour doter notre Etat d'une vie constitutionnelle et politique en harmonie avec tous les principes démocratiques. 

Notre pays est à l'image des principes qui régissent l'Organisation des Nations Unies. En effet, développement des droits de l'homme et respect des libertés fondamentales ne sont pas de vains mots pour nous. Sur notre sol cohabitent dans la plus parfaite harmonie plusieurs races. Assurément, le noir, le Berbère et l'Arabe sont animés des mêmes préoccupations ; consentir tous les sacrifices pour le succès de la construction nationale. En cela, notre pays est fier d'avoir réalisé l'unité dans la diversité. Aussi sommes-nous pleinement conscients du rôle et de l’importance de notre pays dans les relations entre le nord et le sud de l'Afrique. 

En effet, de par sa position géographique et la variété de son peuplement, la Mauritanie est toute désignée pour servir de trait d'union entre deux mondes séparés par le Sahara et qui doivent mieux se comprendre. C'est en cela qu'elle satisfera à l'un des buts essentiels de l'Organisation des Nations Unies, qui est le développement des relations amicales entre les peuples. 

Nous n'avons pas attendu ce jour pour proclamer notre indéfectible attachement aux droits fondamentaux de l'homme, immortalisés par la Déclaration universelle, adoptée par l'Assemblée générale le 10 décembre 1948, à Pari~. Aussi sommes-nous résolument décidés à observer avec un respect sacré les obligations de la Charte des Nations unies à laquelle notre pays adhère sans réserve. Notre attachement à cette organisation internationale, la plus vaste que l'histoire ait connue, est d'autant plus profond que nous sommes convaincus de la primauté de son rôle et de l'influence qu'elle exerce sur l'opinion des peuples et des gouvernements. C'est surtout ici que peuvent se développer les relations amicales entre les nations par les vertus du dialogue franc et de la libre confrontation des idées et des attitudes. 

Cette vérité ne pourra triompher qu’à la seule condition que certains se rappellent leur faiblesse naturelle et technique et dominent toute tendance à la démagogie pour ne compter que sur leur force morale. 

Fidèles à nos idéaux et à nos alliances, nous lutterons toujours pour la réalisation de l'unité africaine en laquelle le nous croyons, quels que soient les périls qui la menacent. Cette unité caressée par tous les Africains trouve sa préfiguration dans l'Union africaine et malgache, elle-même partie du groupement plus vaste de Monrovia. Cette vacation panafricaine fait que nous contribuerons avec foi et acharnement à sceller encore plus les liens de solidarité et de coopération qui font la force et la cohésion de notre union africaine et malgache. 

C'est pourquoi nous sommes et serons toujours présents aux grandes rencontres inter-africaines où se discutent en toute sérénité l'avenir et le bien-être de l'homme africain. Nous souhaitons très sincèrement la fin de la course au "leadership" africain et la disparition des jalousies, des intrigues et des rivalités personnelles afin que, la main dans la main, nous puissions enfin livrer le combat décisif contre la faim, la maladie et l'ignorance. 

Hier encore colonisés, nous savons qu'aujourd'hui nous nous devons d'aider, selon tous nos moyens, nos frères qui luttent pour leur dignité et leur émancipation. Cela est en accord avec notre réelle hostilité à toutes les formes d'impérialisme, de colonialisme et de racisme. Sans vouloir anticiper sur les débats futurs, notre délégation se réserve l'occasion de définir et de défendre son point de vue en ce qui concerne tous les problèmes brûlants de la décolonisation qui nous préoccupent tout particulièrement. 

Ce faisant, le douloureux drame angolais et la politique d'apartheid retiennent toute notre attention. Par ailleurs, 11 n'en demeure pas moins que la question palestinienne suscite en nous un intérêt constant. En temps voulu nous aurons toute latitude pour nous y appesantir. 

En ce jour historique pour notre pays, nous ne cacherons pas que toutes nos pensées vont vers le peuple algérien frère. Du haut de cette tribune, nous adjurons le Gouvernement français de reprendre immédiatement les négociations avec le Gouvernement provisoire de la République algérienne, en vue de définir les conditions et les procédures de contrôle de l'autodétermination qui doit assurer l'indépendance de l'Algérie et le respect de son intégrité territoriale. 

Il faut que l'on prenne acte de l'angoisse et de la misère morale de tous ceux qui souhaitent voir la fin du calvaire du peuple algérien et de l'effusion du sang des victimes innocentes. 

Nous vous prions d'être indulgents à notre égard et de nous •pardonner d'avoir tenu à vous faire part de nos préoccupations. Vous comprendrez aisément qu'après avoir tant sollicité le privilège de nous adresser à votre auguste assemblée nous ayons ainsi abusé de votre temps. 

Nous ne terminerons pas sans adresser au nom de notre gouvernement et de notre délégation, nos sincères félicitations à M. Mongi Slim pour son élection aux hautes charges qu'il assume avec tant de compétence et de dévouement. Le président Slim symbolise pour nous la présence de l'Afrique au rendez-vous de l'histoire. Et si notre fierté est aussi grande, c'est que la Tunisie occupe une place toute particulière dans nos cœurs et dans notre histoire. 

Celui qui eut l'insigne honneur d'être le premier Secrétaire général de l'organisation des Nations Unies, M. Trygve Lie, disait un jour "L'échec des Nations Unies serait celui de la paix et le triomphe de la destruction". En ces heures graves pour l'avenir de cette organisation, nous souhaitons simplement qu'elle vive et qu'elle prospère pour la paix et la fraternité entre les peuples.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق